Trouvez-nous

Bruay sur l'Escaut / Anzin

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir davantage d'informations sur nos disponibilités ainsi que nos modalités.

Notre association se trouve au Nord de la France, sur deux villes : Bruay sur l'Escaut (59860), non loin de Valenciennes et proche de la frontière Belge et Anzin (59410) proche de Valenciennes également.

Le nombre d'habitants au dernier recensement dans la ville de Bruay sur l'Escaut (59860) était de 12224 Habitants (2016).

Le nombre d'habitants au dernier recensement dans la ville d'Anzin (59410) était de 13305 Habitants (2017).

Depuis 2014, Madame le Maire, Sylvia Duhamel, est en charge de la Mairie de Bruay sur l'Escaut.

Depuis 2008, Monsieur le Maire, Pierre-Michel Bernard, est en charge de la Mairie d'Anzin.

Plusieurs fois dans l'année, la fête foraine (ou « ducasse » pour les nordistes) est installée sur la place des deux villes.

En octobre (ou début novembre), les Lum'Rottes, fête dans l'esprit Halloween, est célébrée dans le quartier des Ruelles de la ville de Bruay sur l'Escaut.

En décembre, le marché de Noël se déroule sur la place des deux villes, des associations vendent des petits objets pour Noël ; l'argent récolté a pour but de financer les associations pour des voyages.

Pour les deux villes, le 14 Juillet, au matin, une cérémonie en mémoire des soldats français a lieu devant le monument aux morts. Les 13 et 14 juillets des animations se déroulent sur la place et dans la ville, au soir des artistes se présentent sur scène encore une fois sur la place, un feu d'artifice est tiré soit le jour même soit à une date très proche.

Pour la ville de Bruay sur l'Escaut (59860) :

En 2017 un grand carnaval des géants s'est déroulé début juillet le prochain sera en 2021.

Adolphine et Chope :

La commune possède ses géants, comme beaucoup de villes dans le Nord de la France et en Belgique :

- Adolphine, la géante du quartier de  Thiers qui est une cribleuse, appelée cafu, elle représente une femme trieuse de charbon pour les compagnie minières.

- Chope, le géant du quartier du  Pont de Bruay, un brasseur créé en 1996 en l'honneur des diverses brasseries de Bruay sur l'Escaut.

Pour Anzin (59410) :

Le carnaval se fait toujours fin juin avec la traditionnelle brocante le matin et le carnaval l'après midi. Pour 2020, le carnaval se déroulera le dimanche 28 juin.

Anzin possède également son géant, Jean de la Houille :

- Jean la Houille est le géant de la ville d'Anzin. Créé en 1908 sous le nom de « Jehan la Houille », il figurait un mineur en tenue de travail, avec une barrette sur la tête, et une rivelaine dans la main. Ce premier géant fut endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il participa néanmoins en 1984 aux festivités du 250e anniversaire de la découverte de la houille. Un nouveau géant a été reconstruit en 2005. Alors que le premier était glabre, celui-ci porte une courte barbe blanche ; mais il arbore toujours les attributs du mineur : barrette, rivelaine et gaillette.

YMB Asso PHILIPPE YADDADEN
1 TER, rue Emile Zola